اخبار

اخبار الرياضة

متفرقات

Change : Nouveau record de l'euro à 2.245

<>
Change : Nouveau record de l'euro à 2.245

Sur le marché tunisien, l’euro a terminé au-dessus de 2.2450, un nouveau record qui en dit long sur l’état de liquidité de la place de Tunis. Le dollar a terminé la séance à 1.6370 dinar.
Sur le marché mondial, l'euro s'est hissée vers son plus haut niveau en huit mois et demi face au dollar U.S. vendredi son adversaire subissant l'angoisse des conséquences de la paralysie ayant frappé l’administration américaine, puisqu’on parle sérieusement d’une sanction pouvant aller jusqu’à 0.17 % de croissance en mopins durant le 4ième trimestre 2013.
La paire EUR/USD est montée jusqu'à 1,3697 en fin de séance, son cours le plus élevé depuis le premier février dernier et semble plus que jamais près à franchir la barre psychologique de 1.37 dollar.
Comme nous l’avons prévu depuis le début de la crise de plafond de dette publique rien ne sera plus désormais comme avant et la plupart des gros investisseurs ont déjà intégré aussi bien dans leur esprits que dans leurs logiciels de gestion de risque l’éventualité d’un défaut souverain Us. 
Pourtant la classe politique Us a cherché à relativiser ce malheureux contentieux par une série de discours modérateurs mais surtout fédérateurs.
Barack Obama à leur tête a exhorté ses adversaires à cesser d'avoir recours à des crises préjudiciables selon lui aux Etats-Unis, appelant les élus du Congrès à s'accorder sur un budget à long terme et une réforme de l'immigration.
Selon les termes employés par le Président Us les dysfonctionnements politiques encouragent nos ennemis et affaiblissent nos amis.
Près d'un an après sa réélection, le bilan législatif du second mandat de M. Obama reste squelettique, faute de coopération des républicains.
Ces derniers, qui ont subi mercredi une défaite politique après avoir réclamé pendant des semaines des concessions de l'exécutif pour voter un budget, restent hostiles à toute augmentation des impôts, que ce soit par une hausse des prélèvements pour les particuliers les plus aisés ou une suppression des niches fiscales.
Leur chef de file au Sénat, Mitch McConnell, a affirmé jeudi que ses collègues avaient retenu la leçon et a écarté l'idée d'aller jusqu'à l'affrontement pour s'en prendre la réforme de l'assurance-maladie promulguée par le président Obama, en tout cas tant que le Sénat et la Maison Blanche resteraient aux mains des démocrates.
Le Président a enjoint ses adversaires d'abandonner "la stratégie de la corde raide" qui menace l'économie et ébranle la confiance des Américains dans leur gouvernement selon lui.
Plus spécifiquement, il a demandé aux élus républicains majoritaires à la Chambre des représentants de s'atteler à la réforme de l'immigration, déjà adoptée cet été au Sénat contrôlé par ses alliés démocrates. Il a aussi évoqué la nécessité de voter une loi sur l'agriculture, également bloquée.
Mais cet épilogue n'est que provisoire: le plafond de la dette n'est relevé que jusqu'au 7 février 2014. La loi budgétaire court quant à elle jusqu'au 15 janvier, date à laquelle une nouvelle paralysie de l'Etat se profilera si aucun accord n'est scellé entre les troupes du président de la Chambre, John Boehner, et l'administration démocrate.
Une commission bicamérale doit élaborer d'ici au 13 décembre les contours d'un budget pour le reste de l'année 2014. Les chefs des commissions du budget, la sénatrice démocrate Patty Murray et le représentant républicain Paul Ryan, ont promis jeudi matin d'essayer de trouver un terrain d'entente.
Une telle "supercommission" n'avait pas réussi à se mettre d'accord en 2011, accouchant d'une cure d'austérité forcée, alors que l'économie peine toujours à prendre de l'élan cinq ans après la crise financière.
Les plus de deux semaines de paralysie des administrations n'ont rien arrangé: selon l'agence Standard and Poor's, la crise coûtera 0,6 point de pourcentage à la croissance économique américaine au quatrième trimestre, l'équivalent de 24 milliards de dollars de richesse produite en moins.
expresse fm